Vie du projet: Impact du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (PIEGM)
Impact du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (PIEGM) : des populations donnent leurs avis.
La mise en œuvre du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (PIEGM) aura un impact réel sur les conditions de vie des populations riveraines. En effet, le volet électrification rurale des localités riveraines de la ligne 225 kV du projet concerne l’électrification de 83 localités Douze (12) autres localités ajoutées dans le cadre de la relance du lot2 soit en tout 95 localités en outre le PIEGM crée des emplois directs et indirects et déploies en son sein une politique permettant l’apprentissage à travers la formation de stagiaires à raison de 30 au Mali et 45 en Guinée. Dans son volet impact direct sur les populations riveraines, des personnes impactées donnent leurs avis et attentes.
Farouk KEITA, un producteur de fruits et légumes à Madina : l’accès à l’électricité va me permettre de
conserver ma production Farouk KEITA est un producteur de fruits et légumes dans le village de Madina, à quelques 10 km de Kegnoroba. Il dit être heureux de voir la mise en œuvre du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (PIEGM) : « je n’ai vraiment aucune réticence vis-à-vis du PIEGM. C’est une excellente initiative. J’ai même été content de savoir que les victimes seront indemnisées car c’était ma préoccupation première. Maintenant le plus important pour moi, c’est de voir notre village et ceux avoisinants bénéficier de l’électricité. Ce serait un plus pour la communauté. On ne peut contester ou refuser une telle action de développement. En plus, l’arrivée du courant va me soulager. Je pourrai conserver ma production et faire plus de bénéfices. »
Daouda KONE enseignant à l’école fondamentale de Deguela : avec la mise en œuvre du PIEGM, il y’aura des retombées économiques pour les ménages et l’industrie « La plupart des ménages ont de très petites entreprises et c’est à travers ces activités qu’ils arrivent à nourrir leurs familles. Le manque d’électricité fait souvent que ces petites entreprises ne peuvent pas réaliser leurs activités convenablement. Avec l’augmentation de la capacité productive à travers le PIEGM, ces
ménages pourront donc travailler en toute aisance. L’industrie nationale consomme énormément d’énergie. Nous avons des entreprises ici comme le Grand Moulin (société de transformation de farine), qui produit de l’aliment de bétail. Elle consomme énormément d’énergie électrique, tout comme les cimenteries, ce qui fait que beaucoup de ces industries installées n’arrivaient pas à tourner à plein régime. Avec la mise œuvre du PIEGM, non seulement celles qui sont installées vont tourner à plein régime, mais maintenant, il y en aura encore d’autres qui seront créées pour réduire le taux de chômage ».